ornamental-corn-gb14f832f4_1920

Partager

Partager

Partager

Tout savoir sur le bioéthanol E85!

Article rédigé par Romain - 22 juillet 2022 11:25

Tout savoir sur le bioéthanol E85

On entend de plus en plus parler de ce fameux carburant, le bioéthanol. En ces temps où les prix à la pompe de cessent de grimper, nombreux sont les automobilistes à se tourner vers ce carburant plus vert. Vraiment plus vert ?

Oui, le bioéthanol est le seul carburant renouvelable et immédiatement disponible. Ceci s’explique car le bioéthanol est produit à partir de matière première végétale, appelée biomasse.

Mais alors de quoi est composée la biomasse servant de base à ce carburant ?

Au départ, il nous faut trois produits ; le maïs, le blé, et la betterave.

Le maïs et le blé vont être broyés dans un moulin. La farine ainsi obtenue, sera traitée afin d’en séparer l’amidon et les protéines. Les protéines extraites de ce processus, et non nécessaires au carburant, serviront à l’alimentation animale.

Pendant ce temps-là, dans une sucrerie, on dissocie le sucre de la pulpe des betteraves. La pulpe considérée comme un déchet, servira là aussi à l’alimentation animale, tandis que le sucre servira à la fermentation. Cette fermentation dure entre deux et trois semaines.

agriculture-geb14ff168_1920

Une fois le processus de fermentation de l'amidon et du sucre achevé, il est temps de passer à l’étape suivante, la distillation. Durant ce processus, les dernières protéines contenues dans le mélange précipitent au fond du récipient, tandis que du Co2 est évaporé. Le distillat ainsi obtenu est de l’alcool brut.

L’alcool brut est ensuite déshydraté pour donner de l’alcool pur, ou éthanol pur. La dernière étape de production du bioéthanol consiste à mélanger l’éthanol pur à de l’essence SP-95, dans certaines proportions.

fuel-g633dbc586_1920 Grâce à l’éthanol, ces carburants dégagent moins de Co2 dans l’air qu’auparavant.

Composition des différents carburants.



Le bioéthanol E85 = 65 à 85% d’éthanol.

Les SP-95 et SP-98 = 5% d’éthanol.

Le SP 95-E10 = jusqu’à 10% d’éthanol.

Le bioéthanol produit en France en quelques chiffres.

50'000 agriculteurs alimentent 12 sites de production en matière première 100% française. Cela représente moins d’1% de la surface agricole du pays, pour une filiale qui génère 590 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Au-delà de l’aspect financier, ce sont aussi 500'000 tonnes de pétrole économisées par an, et 9'000 emplois directs et indirects.